"Je ne suis pas photogénique"

"Je ne suis pas photogénique". Rares sont les personnes que j'ai rencontré qui n'ont jamais dit (ou pensé!) cette phrase.

La question est : pourquoi croyez-vous cela ?


gif

La plupart du temps, cette idée vient du fait que les seules photos que vous ayez de vous sont :

- des photos d'identité sur lesquelles on vous demande de ne pas sourire, de dégager votre visage avec les cheveux derrière les oreilles, sur lesquelles l'éclairage n'est pas génial, etc.,

- des photos de classe où tout le monde est souvent un peu "coincé",

- des photos faites par vos ami·e·s, votre famille dans des moments de vie, quand vous êtes en train parler, avec le flash en pleine tête et la porte ouverte des toilettes juste derrière.

En plus de ça, en photo, la vision est inversée par rapport à celle que l'on a dans un miroir, et sachant que les visages ne sont pas exactement symétriques, ça fait bizarre...


Donc forcément, avec tout ça, c'est pas foufou l'image que vous avez de vous-même (et je parle en connaissance de cause, ne croyez pas que ces exemples sortent d'un chapeau).


Mais la photogénie, c'est quoi au juste ?

En voici une définition : "qualité poétique ou esthétique d'une personne révélée et amplifiée par la photographie"

Ici, révélée et amplifiée sont les mots importants : la photographie révèle la beauté, la qualité esthétique d'un visage, d'un corps, d'une personne, une beauté qui existe déjà.

En ce sens, tout le monde peut être photogénique ! Si, si ! Il suffit simplement de rassembler les meilleures conditions.


gif


C'est là qu'intervient le·la photographe professionnel·le, car c'est son métier de vous mettre en valeur.


"Oui, mais je ne suis pas comme tous ces mannequins et jolies filles qu'on voit partout sur les réseaux !"

Encore heureux, je vous dirais !! Et rappelez-vous que la grande majorité des portraits que l'on voit sur internet sont largement retouchés et transformés !


La photogénie, ce n'est pas en rapport avec les normes de beauté. Je dirais que ça se rapproche plutôt de son "vrai soi", quand on est complètement soi-même, et que ça nous fait rayonner de l'intérieur, vous voyez ?

Le travail d'un·e photographe pro se trouve là : faire en sorte que vous soyez complètement à votre aise, détendu·e et en confiance pour montrer qui vous êtes vraiment et souligner vos qualités. Avec vos forces, votre vécu et votre vulnérabilité. Ensuite, sa technique et ses connaissances viennent révéler ce que vous exprimez, et vous mettre en valeur avec la bonne lumière et le bon angle, au bon moment. Car c'est ça qui fait tout ! Personne n'est vraiment beau avec une lumière rasante venant du haut, le visage baissé qui fait ressortir le double menton et un point de vue mal choisi.


Alors je ne pourrais que vous encourager à passer le cap et à tenter l'expérience d'une séance photo avec un·e professionnel·le de confiance. Cela vous permettra sûrement de vous voir autrement, et pourquoi pas de vous aimez encore plus !

Prenez le temps de chercher quelqu'un dont vous aimez vraiment le travail, avec qui vous sentez que le feeling passe et avec qui vous êtes sur la même longueur d'onde. Posez-lui toutes vos questions, c'est important. Avant de réserver votre séance, faites en sorte d'avoir le maximum d'informations et le moins de doutes ou zones de flou possible. Cela vous aidera à vous détendre, et à faire ressortir plus facilement votre photogénie !


À vous de jouer !



gif

0 commentaire

Posts récents

Voir tout