top of page

Les 3 questions à te poser pour choisir ta·ton photographe

Tu as un projet photo en tête mais tu ne sais pas vraiment quel·le photographe choisir pour le réaliser ?

Alors suis-moi dans cet article, je vais te donner quelques pistes !


En n°1, lorsque tu visites les réseaux ou le site d'un·e photographe, je t'invite à te demander : "est-ce que j'aime vraiment son style, et qu'est-ce qui me plaît là dedans ?"

Ça peut sembler évident de faire appel à une personne dont on apprécie le travail, et pourtant, c'est un critère qui n'est pas toujours vraiment pris en compte. Selon moi, connaître et aimez le style d'un·e photographe, c'est la garantie d'avoir des photos qui nous plairont et qu'on aura plaisir à regarder et à partager, encore et encore.

Et parce qu'une séance photo est un investissement parfois conséquent, autant être complètement satisfait·e du résultat, non ?

Aussi, savoir concrètement ce que tu aimes dans son style permettra de préciser tes attentes et t'aidera à chercher d'autres prestataires si cellui-ci ne coche pas les deux cases suivantes ;)


La 2ème question à te poser serait : "est-ce que c'est une personne avec qui je m'entends bien ?"

"Est ce que je sens que mes besoins et envies sont écoutés ? Est-ce la personne répond à mes demandes, à mes questions ? Est-ce que les échanges sont toujours cordiaux et respectueux ?..."

La fluidité de la communication, la qualité des échanges, de l'écoute de ta·ton photographe, ou encore sa capacité à répondre à tes demandes sont autant de points auxquels prêter attention pour faire ton choix.

Plus le feeling sera bon, plus la confiance entre vous deux sera bonne, meilleure sera la prestation car vous serez une équipe œuvrant ensemble pour créer un résultat super chouette ! Alors, pour savoir si, pour toi, c'est la bonne personne avec qui travailler, écoute tes ressentis :)


Enfin, soyons honnêtes, s'il suffisait d'aimer le travail d'un·e photographe et de bien s'entendre avec, ce serait bien plus facile de se décider ! Alors le 3éme point important est le budget : "ai-je les moyens nécessaires pour m'offrir les services de ce·tte photographe ?"

Cette question-là est souvent délicate car il s'agit de respecter le travail du·de la photographe tout en faisant correspondre la prestation à tes propres moyens financiers. Tout un programme !

Comme je te l'ai dit tout à l'heure, une séance photo est un investissement plus ou moins conséquent selon le projet que tu souhaites réaliser. Parfois, ton budget correspondra parfaitement avec les tarifs de ta·ton photographe préféré·e, et parfois ce ne sera pas tout à fait (ou même pas du tout) le cas.

Dans cette situation, avant de désespérer, plusieurs solutions se présentent à toi :

- le paiement en plusieurs fois s'il est proposé,

- demander la participation de tes proches comme cadeau de Noël, d'anniversaire, etc.,

- réduire le contenu de la prestation si c'est possible,

- ou simplement remettre ton projet à plus tard pour prendre le temps de rassembler la somme nécessaire :)


Et si toutes ces solutions n'aboutissent pas et/ou ne te conviennent pas, tu peux te servir de la première question sur le style de photo pour chercher un·e autre photographe qui propose des prestations plus adaptées à ton budget !



Voilà, j'espère que ces pistes de réflexion t'aideront dans ta recherche !

Je te souhaite de trouver la·le photographe qui saura cocher toutes les cases, et d'avoir des photos à la hauteur de tes attentes !


À tout bientôt,

Prends soin de toi ☼


Commentaires


bottom of page