Test - La Photo culinaire

Dernière mise à jour : mai 17

L'année dernière, j'ai voulu sortir de ma zone de confort et tester de nouvelles choses. Il y en avait une en particulier qui m'attirait depuis quelques temps : la photo culinaire.

Alors, je me suis lancée, le jour de la chandeleur. Bon, j'avoue, j'étais bien contente de manger les crêpes une fois les photos terminées..!


Ce qui m'a plu et qui a été compliqué en même temps, c'était de créer une image de A à Z. D'habitude, pour les portraits ou le reportage, tout est déjà plus ou moins en place, le sujet est déjà "fait", "construit", et je n'ai "plus qu'à" chercher le bon angle, le bon moment et déclencher.

Le travail ici était bien différent car la composition, l'agencement, l'organisation des différents éléments, savoir quoi mettre et quoi enlever pour créer une belle ambiance, tout était à faire et à imaginer. Toute cette partie de direction artistique est un point hyper intéressant pour moi, et sur lequel je me plaît à travailler de plus en plus.


Pour la deuxième séance, je ne sais plus ce qui m'a décidé : mon envie de faire des photos, ou celle de manger ces fondants... Oui, il faut aimer cuisiner ET manger pour faire ce genre de photos ! C'est pas moi qui le dit, ce sont les spécialistes !


Le chocolat, pour Pâques, j'étais obligée ! Et si vous vous posez la question : oui, ils étaient bons.

Après les pâtisseries, un petit régime visuel avec des fruits et des légumes !

Très intéressants aussi à travailler, pour chercher les textures, les esthétiques, les petits détails jolis.


"Manger 5 fruits et légumes par jour". Oui, je veux bien manger sainement, mais le gras, c'est la vie ! (ça non plus, c'est pas moi qui le dit!)

Et on termine avec un petit cake à la pomme !

Pour la plupart de ces photos, j'ai simplement utilisé la lumière naturelle, bien diffusée par une de mes vitres opacifiée.

Pour quelques unes, notamment celles de crêpes et de la compote de pomme, je me suis rajouté un défi supplémentaire : utiliser mes flashs cobra. Pourquoi un défi ? Parce que j'en ai très peu utilisé pendant mon BTS donc je ne savais pas trop comment m'y prendre. Et aussi parce que je n'ai pas tous les accessoires pour modeler la lumière. Mais j'ai fait marcher mes neurones et ils m'ont sortis quelques astuces en mode "système D" pour m'approcher au plus près du résultat que je voulais.


Il y a encore pas mal de choses à travailler, mais j'en suis plutôt satisfaite pour des premiers essais !


Alors, qu'en pensez-vous ? Elles vous ont mis l'eau à la bouche ?


0 commentaire

Posts récents

Voir tout