Ma participation au concours photo de Lens Culture

Mis à jour : janv. 26

Black and White Photography Awards 2020

Jusque là, je ne participais que rarement (voire jamais) à des concours photo.

Et puis j'ai vu celui organisé par LensCulture. J'ai participé dans la catégorie "5 photos uniques" où les photos sont évaluées et jugées seules, et non en série.

Ce qui m'a décidé à participer à ce concours, c'est le fait qu'ils proposent des évaluations des photos envoyées. Cela permet d'avoir un retour, critique et constructif, de la part de professionnels de la photo.

J'entends souvent des personnes me dire "Je trouve cette photo très jolie, mais ça ne compte pas car je n'y connais rien". Alors si, sachez que vos retours sur mes images comptent énormément pour moi. Le regard "amateur" se concentre souvent sur le ressenti, l'émotion transmise par une image. Pour ma part, cet aspect de la photo est très importante, car elle représente le partage qui est selon moi une des valeurs principales de la photographie.

Cependant, il est vrai qu'avoir des retours de professionnels de l'image est aussi important pour progresser. Un professionnel se concentre bien sûr sur le ressenti. Et en plus de ça, il analyse beaucoup la manière de faire une image, les moyens employés pour transmettre cette émotion que l'on ressent devant une photo.

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ce qu'on a écrit sur mon travail (je sautais littéralement de joie sur ma chaise en lisant). D'une part cela m'a rassuré sur ma sensibilité, ma façon de mettre en valeur des sujets. Ce n'est pas une chose facile, du moins pour moi, de vraiment reconnaître si une image est "à la hauteur", pour un concours par exemple.

Et d'autre part, je pense que cela va impacté ma démarche, ce vers quoi je veux aller. Dans cette évaluation, j'ai trouvé des analyses de mes images dans lesquelles ils mettaient des mots sur ce que je n'arrivais moi-même pas à verbaliser. Et mettre des mots sur des ressentis, c'est important pour les reproduire, pour continuer à produire des images autour de ces émotions.

Tout ça pour vous dire que j'ai participé à un concours photo, et que ça m'a laissé un tellement bon souvenir que je vais sûrement recommencer !


Régalez-vous en visionnant les photos des lauréats et finalistes du concours : https://www.lensculture.com/2020-black-and-white-photography-award-winners


0 commentaire

Posts récents

Voir tout